
LA FAMILIA SON LIBRE
- MÚSICA CUBANA TRADICIONAL & MODERNA -
Biographies du Collectif
Le Groupe SON LIBRE unique en son genre joue les standards de la musique Cubaine traditionnelle
née à Santiago de Cuba dans les années 20 dans la partie orientale de l’île,
ainsi que ses propres compositions du chanteur Guitariste Tréséro
et Compositeur Raul Henriquez Serrano.
Le répertoire de SON LIBRE fait chauffer les salles
et installe aussi des ambiances pour accompagner vos cocktails.
Le collectif a été créé en 2013 par Felipe Pastor Gonzalez et Raul Henriquez Serrano,
mais ce quintet sonne comme douze.
Avec guitare très, trompette, Flûte, violon, basse, congas, bongos,
SON LIBRE reprend les standards immortels de ce répertoire : chachacha, boléro, guajira...
et ajoute à cette sauce “la salsa” un grain de sel Breton,
SON LIBRE vous fera danser et rêver de Cuba,
ou tous simplement écouter une belles musiques du monde,
El Son Cubano.
Avec une énergie festive et tropicale,
SON LIBRE propose un cocktail torride de paillettes métissées et saveurs indéniablement pimentées.
Deux mots simples symbolisent l’état d’esprit du groupe :
LIBRE Y MESCLA’O ! Libre et mélangé ! ) .
RAÚL HENRÍQUEZ SERRANO

Auteur-compositeur né à Santiago de Cuba en 1971, aussi guitariste, chanteur, joueur de tres et percussionniste, il se forme aux côtés de son père et de son oncle, le célèbre chanteur de boléros Reinaldo Henríquez Nuñez. Il intègre l’école de musique LAURO FUENTES. En 1988, il obtient un diplôme en Guitare et Direction de chœurs. Il fonde alors le groupe de rock ARMS et le quartet vocal ARMONÍA 4.
Il se professionnalise en créant le SEPTETO CONTEMPORÁNEO (1992), avec lequel il participe à d’importants festivals de musiques cubaines, comme le Festival Internacional de la Trova, El Son más Largo del Mundo, La Fiesta del Fuego Carnaval Santiaguero. Il enregistre alors son premier album, CONTEMPORÁNEO LIVE (1993, produit en Hollande), puis sortent les CD VOY A PRENDER EL FOGÓN (1994) et YUKO Y LA TIMBA CUBANA (1996, coproduction Cuba/Japon). Il poursuit avec ce groupe en créant LA ISLA DE MÚSICA (1997-98), partie intégrante de la grande collection de musiques cubaines du label discographique MAGIC MUSIC.
En 2000, il rejoint le groupe MELAO, une formation franco-cubaine avec qui il effectue plusieurs tournées en Europe (France, Allemagne, Autriche, Roumanie, Suisse, Hollande). Le quintet se produit dans les festivals les plus importants du vieux continent. "El Compadre" compose et arrange les CD TE TRAIGO MI SON (2002) et GRACIAS AL SON (2004).
En 2004, il s’installe en France et joue avec RUMBAYAZZ (déjà en compagnie de Bárbaro Teuntor García), SON NATURAL, PERSEVERANCIA SEXTET, TRÍO BILONGO, CANTE IROKO (CD Hommage à Ruben Blades, 2006) et LOS de AZÚCAR. Il ouvre son art au flamenco en collaborant avec Stéphane Péron et le groupe EL PALENKE. Il côtoie aussi P18, pour lequel il compose un morceau (CD VIVA P18), puis la fanfare LA ZIKABILO.
Il rejoint le groupe MÁS BAJO : le CD PANCHO ILEGAL (2009) reçoit un bon accueil du public et de la critique en france tout comme au aux États-Unis. Le morceau « Rico Montuno » est d’ailleurs sélectionné pour faire partie du CD LATIN PARTY produit par le prestigieux label PUTUMAYO WORLD MUSIC de New York. "El Compadre" élabore ensuite ses propres projets, RAÚL "EL COMPADRE" SEXTET, LA VEN’TU ORCHESTA et le TRÍO DANZÓN, afin de faire partager, à son tour, son expérience enrichie des saveurs originales de sa culture.
Nino DANGER ESCALANTE

Né à Santiago de Cuba le 18 janvier 1962, Nino débute sa carrière de musicien à l’âge de 14 ans avec plusieurs groupes musicaux.
A 20 ans, il intègre en tant que percussionniste la Banda du régiment oriental puis la Banda de l’école José Maceo Grajales dans laquelle il terminera son service militaire.
En 1996, il rejoint le groupe de salsa sur Caribe ; il en sera le timbalero durant 8 ans.
Il travaillera ensuite avec un quintet de musique traditionnelle pour lequel il jouera des bongos.
Puis, il participera à la création du groupe Siboney, formation de “son” traditionnel dirigée par Maria OCHOA sœur d’Eliades OCHOA.
Il participe à plusieurs enregistrements dont celui du disque « Todos Estrellas ». En 1999, il accompagne le célèbre chanteur Armando GARZON. Il participe à la création et intègre le groupe Melao de 1997 jusqu’en 2004 .
En 2005, il travaille comme musicien indépendant avec différents groupes tels que : Rumba Jaas, Zumboa mama,sol natural, Cecreto cubano.
En octobre 2007, il collabore à la création du trio Cadencia Perfecta pour ensuite intégrer la formation.
Felipe PASTOR GONZALEZ

Percussionniste et chanteur français d'origine espagnole, Felipe Pastor pose sa guitare et découvre le langage des percussions afro-cubaines grâce à une superbe rencontre avec "Soif", alias François Colpin, percussionniste pour Amar Sundy, Juan Rozoof, Sergent García, Magic Malik, Paul Exploit et autres. Après quelques séances de djembé, il passe rapidement aux congas, bongos et aux batas.
Il rejoint le groupe Les BREUDINS au sein de Radio France pour qui il travaille durant 2 ans et exprime alors toute sa créativité sur des compositions de jazz-rock, de funk, de latino et de fusion. Il se consacre entièrement par la suite aux percussions afro-cubaines et latines. Il découvre leur subtilité qu'il partage sur scène avec des formations, des musiciens et des compositeurs tels que POING GROOVE, AFRO-CUBI ( HUMAN SPIRIT ), CHILI CON CARNO, SON CANDELA, BARRIO LIBRE, Stéphane Péron ESTEFLAMENCO TRÍO, Barbaro Teuntor Garcia et Raúl Henríquez "el Compadre". DECUBASON, LES BADOURS, SLIVOVITSA...Ces artistes lui offriront l'opportunité de perfectionner son univers, sa passion et son ressenti pour les musiques de l'Est, le Jazz Rock, le Funk, le flamenco et le son cubain...
Orwin Cecilio GALAN RUIZ

Né à Santiago de Cuba le 2 février 1977. Orwin commence ses études musicales à l’âge de 7 ans par l’apprentissage du violoncelle. En 1986, il intègre l’Ecole Nationale des Arts de la ville de Carmaguay dans laquelle il restera jusqu’en 1993. De retour à Santiago, il intègre plusieurs formations musicales dont Sur Caribeavec qui il donnera de nombreux concerts à Cuba.Puis, il jouera successivement avec les groupes Mellison, Guitarra y Trovadores et Sexteto Contemporaneo. C’est en janvier 1997 qu’il intègre le groupe Melao et ce jusqu’en 2004 .
C’est en 2009 qu’il rejoint le trio Cadencia Perfecta.
David RABILLER


Benoît GAUDICHE

Dégoûté de la trompette par le clown d’un cirque de passage à l’âge de quatre ans, il adoptera cet instrument après six ans d’étude de l’orgue. Après des études de physique des matériaux à l’INSA Rennes, il rejoint Uranus Bruyant en 1994 (nonnette festif de rue) fort de ses expériences jazz et funk dans divers groupes locaux. Au côté de Loïc Rosmade il contribue à la création du collectif Baracoa (salsa, 1995), participe également au travail d’Ivan Darroman Montoya (Cuba) dans Son Del Fuego et Lucumi (1997-2001) et intervient dans Magma (Trilogie "Theusk Hamtaahk" Au Trianon 2000). Il accompagne le Bagad Kemper (Sud-Ar Su 2004) et joue de 1998 à 2010 dans Los de Azúcar (musiques cubaines). En 2006 il fonde Macho Combo, fanfare latine de chambre où il joue du bombardino (euphonium).
Depuis 1995 dans Ze Big Band, depuis 2006 dans Le Swing Society et au sein de diverses formations régionales (Aloha Tiki Club, Dam Fonk, Out Of Nola, Racing Jazz Club, Good Time Jazz, La Machine Ronde…), il affirme son appétit pour le Jazz, étudie auprès d’Eric LeLann et participe à la création de Amañ Octet (Albums Amañ Octet 2009 et Rumble 2011), et de Don’t Stand Up For Nothing aux côtés de Philémon Régnauld (Jazz Soul Funk). En 2011 il collabore à la création de Funky Staff et du projet Soul’n Pepper dans lequel il joue du Sousaphone. En 2014, il rejoint Mathieu Sérot et Philippe Janvier pour La GrOove Compagnie où il met à profit toute son expérience de la rue et des musiques à danser. Il est régulièrement appelé seul ou en section dans diverses formations latines ou funk pour le son incomparable de sa trompette.